mardi 7 avril 2020

CV d'HENRI-JACQUES CITROËN


Avant une présentation au siège de France-Amériques



Henri-Jacques Citroën


Henri-Jacques Citroën est diplômé d'HEC (Hautes Etudes Commerciales - Paris) et de Droit.

Il est « Conseiller du Commerce Extérieur de la France » depuis 1987. Il a été président du Comité Venezuela de 2009 à 2012. Il est actuellement vice-président du groupe d’études Intelligence Economique du Comité National des CCEF.

Il a une longue expérience en Amérique latine et, en particulier, au Venezuela où il a représenté ou représente des industries françaises des secteurs sidérurgique, métallurgique et mécanique (filiales du groupe Arcelor, Péchiney Electrométallurgie, Manoir Industries, KME-Tréfimétaux, Abraservice, Engrenages et Réducteurs Citroën-Messian-Durand, etc.).

Dans le domaine des relations institutionnelles et de la communication, il y a conseillé ou conseille des filiales de groupes industriels français : Total, Lactalis, L'Oréal, Sanofi, Lafarge, Imerys, Veolia Environnement, Laboratoires Servier, Maurel et Prom, etc.

Il a assisté ou assiste des entreprises telles qu'ArcelorMittal, Noble Group ou Duferco dans des litiges internationaux (récupération de créances).

Il a contribué au développement d'une forme novatrice de RSE, dite "Alliage Sociétal ©", qui repose sur le dialogue permanent et, in fine, la création d'alliances avec les parties prenantes de l’environnement politique et social : elle permet aux entreprises, qui ont des implantations visibles, de créer la paix sociale autour de leurs installations, d'améliorer leur image et d'optimiser les relations institutionnelles. Il a conseillé des filiales des groupes Total, Sanofi, Lafarge, Holcim, Lactalis, etc. dans la mise en place de cette stratégie de RSE qui est, par ailleurs, celle adoptée par le groupe Total dans le monde entier.

Depuis 2016, il est Senior Vice-président de l'ADIT (leader européen de l’Intelligence Economique et de l’Ethique des Affaires), en charge de son développement commercial.

Il est « ambassadeur » de l’ACI (Amicale Citroën Internationale) qui regroupe un millier de clubs de passionnés et collectionneurs de voitures Citroën en France et dans le monde entier. Pendant toute l’année 2019, il a été l’un des principaux animateurs des célébrations du Centenaire de la société Citroën (1919-2019) qui se sont déroulées partout, en France et dans le monde (www.hjcitroen-centenaire2009.com)



Devant une Citroën "Traction Avant" à La Ferté-Vidame

Dans mon bureau de TOTAL-Venezuela à Caracas vers 2012


Aucun commentaire:

Publier un commentaire