vendredi 20 mars 2020

RASSEMBLEMENT DU SIECLE - Reportage dans L'USINE NOUVELLE (19 juillet 2019)





L'Usine Auto

Pour fêter son centenaire, Citroën organise son "Woodstock" ce week-end

Sybille Aoudjhane
Publié le

Le week-end du 19 au 21 juillet sera placée sous le signe des festivités pour la marque Citroën. Le constructeur automobile célèbre les 100 ans de la création de l'entreprise. Demandez le programme!


Pour fêter son centenaire, Citroën organise son Woodstock ce week-end
Les réjouissances se déroulent à Ferté Vidame.
© Sybille Aoudjhane

1919-2019 : la marque au double chevron célèbre ses cent ans. Des évènements ont eu lieu toute l'année, mais s'il y en a un à ne pas rater, c'est le week-end de rencontres organisé par la marque à La Ferté-Vidam, en Eure-et-Loire, les 19, 20 et 21 juillet. Si la société Engrenages Citroën est née en 1901, c'est le 7 juillet 1919 que la toute première Citroën type A a été commercialisée.

"Ce sera le Woodstock de Citroën", se réjouit Henri-Jacques Citroën, descendant de la famille. 7000 voitures anciennes, 20 000 participants, trois jours de rassemblements... la marque a vu les choses en grand. Tout commence par une remontée des Champs-Elysées par quatre modèles autochenilles Citroën-Kégresse construites dans les années 20 et les années 30. Ils ont ensuite été transportés jusqu'à La Ferté-Vidame pour rejoindre les autres voitures de collection. La marque au double chevron est la première à avoir appliqué la technologie de chenille brevetée par Adolphe Kégresse en 1910.

Discours, conférences, concerts, feux d'artifice... le week-end s'annonce chargé. Samedi 20 juillet, la Patrouille de France fera l'honneur de sa présence et devrait écrire "Citroën" dans le ciel. Dans l'après-midi un "concours d'élégance" est organisé avec le défilé des 30 plus belles voitures. Le lendemain se tiendra une grande vente aux enchères de modèles historiques.

Ces différents rendez-vous se déroulent sur le centre d'essai que Citroën a installé en 1938 pour tester ses véhicules. Les collectionneurs pourront remonter la piste avec leurs automobiles sur une distance de 14 kilomètres. Un musée éphémère présentera aussi les modèles phares de la marque à travers son siècle d'existence.

Célébration du centenaire Citroën
19-21 juillet 2019
la Ferté-Vidame (Eure-et-Loire)
30 euros le passe trois jours 



 Sur le même sujet

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire